Van Gogh et Gauguin à la Carrière de Lumières


Van Gogh et Gauguin sont à la Carrière de Lumières des Baux de Provence, un lieu incroyable, chargé d'histoire. Sur les parois vertigineuses des Carrières, dont les murs portent encore la trace de ceux qui les ont creusé, leurs peintures virevoltent au son de musiques et d'échanges de lettres lues à haute voix. Leurs oeuvres se répondent sans jamais se heurter dans un enchaînement poétique.


C'est toute la magie des deux peintres qui sont réunies ici. Le grand plaisir des carrières est de déambuler à sa guise en se laissant emporter, comme happé, par la dimension des toiles projetées. "Je marche comme une locomotive à peindre" déclare Van Gogh à peine débarqué à Arles en 1888.


Cette déclaration sied parfaitement à la mise en scène. Gauguin et Van Gogh, une histoire particulière, deux êtres proches et malgré tout portés par un sentiment de jalousie mêlé d'admiration et d'affection réciproque.


Une belle rétrospective, ludique, à découvrir avec ou sans enfants. Je ne rate jamais une occasion de m'y rendre lorsqu'une nouvelle exposition s'installe. La scénographie est une façon différente et magique d'apprécier la peinture.


Au sortir de l'exposition, ne manquez pas l'autre partie des Carrières où furent tournées les scènes du film de Cocteau Le testament d'Orphée.


Et puis, il y a les mots, les dessins, les initiales des amoureux gravés dans la pierre, une jolie trace du passé. 

Il existe de nombreuses adresses pour se restaurer à St Rémy de Provence, j'ai découvert celle-ci sur la route : La Brasserie du Commerce. Elle se situe à côté de la grande place du marché. Une brasserie gourmande à l'accueil fort sympathique dont les belles assiettes copieuses et savoureuses m'ont conquise. Le tout a un tarif plus que raisonnable.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette jolie promenade colorée... j'adore ces carrières... particuli!rement la partie "encore sauvage"... et la brasserie du commerce... je confirme l'excellente cuisine simple, gouteuse et pas chère!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lau ! l'imposante dimension des carrières donne un sacré caractère à la balade ;)A bientôt j'espère dans la région !

    RépondreSupprimer

Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
09 10 11 12
Blogging tips