Marseille avec vue...


Un week-end Pascal tenu éloigné du chocolat remplacé par une belle virée improvisée à Marseille, je dis oui tout de suite. Au bord de la Méditerranée, effet vacances immédiat assuré.


Premier arrêt, le Vieux Port. La ville est en travaux et il faut bien reconnaître que la circulation à pied ou en voiture est devenue difficile mais cela n'entame en rien le charme de certains lieux et l'appétit qui tenaille.


Je vous emmène aux Arcenaulx et à La Caravelle. Ces deux adresses sont plutôt connues à Marseille, mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal dans ce  cas-là.


L'ancien Arsenal dédié à la construction des galères de Marseille est vieux de quatre cent ans, il a plus d'une vie derrière lui. Un lifting opéré en 1989 lui donne son nouveau visage : Les Arcenaulx.


Le restaurant, calfeutré, loin du bruit de la cité Phocéenne, est conçu comme une grande  bibliothèque ou un repaire d'écrivain.


Le lieu compte également deux librairies, d'un côté les livres modernes et de l'autre, les anciens. Une boutique jouxtant le restaurant, qui fait office de salon de thé l'après-midi. De quoi s'occuper l'esprit donc. 


Un menu du midi délicieux mêlant tradition et exotisme comme ce Lieu Jaune et son rougail. Une addition plus que raisonnable, le tout servi avec finesse et professionnalisme. 


A l'étage deux belles salles d'exposition. L'une d'elles est un atelier absolument génial. Des rouleaux de papier, des toiles, des chevalets, des malles, le travail de l'Artiste en cours et une sorte d'alcôve surélevée, accueillant le peintre et son matériel (J'ai posé mon appareil et j'ai regardé).


En quittant les lieux, en passant par une rue perpendiculaire au Cours Estienne d'Orves, des artistes encore en plein travail.


On passe de l'autre côté du Port maintenant, direction la Caravelle.


Au premier étage d'un appartement avec vue sur le Vieux Port et Notre-Dame de La Garde en fond, La Caravelle est un restaurant au style rétro, je m'y suis arrêtée en bonne compagnie pour y prendre un verre.


Un balcon avec quelques tables y sont installées.


Rafraîchissant Mojito


Et vue imprenable autour d'une table fort sympathique, un petit bonheur !


Ne partez pas sans aller au bout du monde, mon coin favori ce sont les Goudes et le petit port de Callelongue.


Trois fois rien, personne aux alentours, juste un restaurant, des bateaux et des cabanons.


Des maisonnettes qui respirent les vacances toute l'année


A découvrir lors de vos prochaines excursions dans la région



7 commentaires:

  1. Je connais très mal Marseille. Ta petite escapade me donne des idées...

    RépondreSupprimer
  2. Mes endroits... mon mojito... tu sais que tu m'arraches la larme là??? et tes photos toujours aussi sublimes!! Merci!! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lau! Avec une journée difficile rien de tel qu'un peu d'images pour retrouver la force! Merci pour tes compliments, bonne soirée, bises

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Yeah! Un grand merci! Bonne soirée Cez!

      Supprimer
    2. Le vôtre est très très chouette aussi! Bravo!

      Supprimer

Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
09 10 11 12
Blogging tips